Brand Finance logo

La valeur des marques des plus grandes banques du monde augmente pour la première fois en trois ans

01 February 2022
This article is more than 2 years old.
  • Les 500 plus grandes marques bancaires du monde renversent la tendance baissière pour la première fois en 3 ans, augmentant de 9 % pour atteindre un niveau record de 1 380 milliards USD
  • L'indonésienne BCA reprend le titre de marque bancaire la plus forte au monde, avec une Force de Marque de 94/100 suivie de près par Capitec (Afrique du Sud) et Sber (Russie)
  • Avec 450 milliards USD de en valeur, les banques chinoises représentent un tiers de la valeur totale des marques du classement Brand Finance Banking 500 2022 ; ICBC conserve son titre de marque la plus valorisée au monde
  • Les banques américaines représentent 5 des 10 premières, avec Bank of America en leader
  • La banque la plus valorisée QNB au Moyen-Orient et en Afrique est QNB, en hausse de 16 % à 7,1 milliards USD
  • 30 nouveaux entrants cette année, avec Cadence Bank qui connaît la croissance la plus rapide : +181 %

Consulter le rapport complet :    Brand Finance Banking 500 2022    ici

Les 500 plus grandes marques bancaires du monde ont inversé la tendance à la contraction de la valeur des marques bancaires pour la première fois en trois ans, observant une croissance de la valeur des marques de 9 % d'une année sur l'autre pour atteindre un niveau record de 1 380 milliards USD, selon le dernier rapport de Brand Finance publié aujourd'hui dans le magazine The Banker.

Chaque année, le cabinet de conseil en évaluation de marque Brand Finance étudie 5 000 des plus grandes marques mondiales et publie près de 100 rapports, classant les marques dans tous les secteurs et pays. Les 500 marques bancaires les plus valorisées et les plus fortes au monde figurent dans le classement annuel Brand Finance Banking 500 2022.

La valeur consolidée des marques des plus grandes banques du monde a diminué de 2 % au début de 2020 (1330 milliards USD) et de 4 % à nouveau début 2021 (1207 milliards USD). Initialement causée par l'incertitude économique et les fluctuations des taux d'intérêt, la situation a été exacerbée par la pandémie, qui a vu les bénéfices et les taux d'intérêt en pâtir.

Cependant, alors que les nations continuaient à s'adapter au COVID-19 et que les économies rebondissaient au cours de l'année 2021, les provisions sur les pertes potentielles sur les emprunts ont été beaucoup moins importantes que prévu initialement par les experts du secteur. En outre, l'amélioration de la digitalisation des marques bancaires, associée à une forte intervention des gouvernements et à la reprise économique dans le monde entier, a entraîné une rentabilité du secteur plus élevée que prévu en 2021.

Bien que cette croissance globale soit sans aucun doute un signe positif pour le secteur, elle représente une maigre augmentation de 2 % par rapport au 1360 milliards USD, des 500 plus grandes marques bancaires du monde en 2019. Particulièrement en Europe , les banques ressentent toujours les effets du COVID-19, où la faiblesse des bénéfices n'est pas aidée par l'efficience des coûts et l'insuffisance des investissements dans les technologies numériques.

Pour Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France :

« Alors que les banques continuent de lutter contre les retombées de la pandémie de COVID-19, l'importance d'une marque forte est plus importante que jamais. Les produits bancaires deviennent de plus en plus banalisés et les banques devront continuer à se différencier des autres concurrents sur le marché, grâce à l'utilisation de leur marque, en particulier face à la menace émergente des marques challengers et d'une finance plus décentralisée à l'avenir.

"Beaucoup des plus grandes marques bancaires mondiales ont surmonté les pires difficultés de la pandémie - cela témoigne du rôle qu'elles ont joué dans le soutien à l'économie réelle au cours des 12 derniers mois", déclare Joy Macknight, rédactrice en chef de The Banker. "Les efforts de transformation numérique des banques au cours des dernières années leur ont permis de répondre plus rapidement aux besoins des clients, ainsi que de proposer de nouveaux produits et services, ce qui a renforcé la réputation des banques aux yeux de leurs clients particuliers et entreprises."

BCA la Marque Bancaire la plus Forte au monde

Outre le calcul de la valeur de la marque, Brand Finance détermine également la force relative des marques grâce à un tableau de bord de mesures évaluant l'investissement marketing, l'image de marque et les performances de l'activité. Certifiée par la norme ISO 20671, l'évaluation de Brand Finance de l'image de marque auprès des parties prenantes intègre des données d'études de marché uniques sur plus de 100 000 répondants au sein de plus de 35 pays et près de 30 secteurs.

Selon ces critères, la banque indonésienne BCA est la banque la plus forte du classement Brand Finance Banking 500 - 2022, avec une augmentation de +2,5 points pour atteindre un score de Force de Marque de 94,0 sur 100 (notation AAA+).

Une des plus grandes banques d'Asie du Sud-Est et le plus grand prêteur de l'Indonésie en termes de valeur marchande, BCA a enregistré de solides performances sur des indicateurs clés, en particulier ceux relatifs à la satisfaction de la clientèle. Au sein de l'étude de marché originale de Brand Finance, BCA a surpassé ses pairs en termes de réputation et de qualité, et a obtenu un score élevé en termes de rapport qualité-prix.

Au cours de la dernière année, la marque a de plus été renforcée par des investissements importants dans sa branche banque digitale, la qualité des plateformes numériques restant un facteur important dans la perception des clients des marques bancaires. BCA ne montre aucun signe de ralentissement à l'avenir, exposant récemment son intention de coter BCA Digital à la Bourse d'Indonésie.

Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France, commente :

"La performance de BCA est un excellent exemple de l'importance de la relations client dans la construction de la fidélité et de la réputation de la marque. Au cours des dernières années, la marque a toujours obtenu des résultats favorables dans tous les indicateurs de force de marque, reprenant désormais sa place de marque bancaire la plus forte au monde."

La banque sud-africaine Capitec est la deuxième marque la plus forte du classement Brand Finance Banking 500 2022, avec un score de Force de Marque de 92,4 sur 100 (AAA+). Fondée il y a 22 ans, Capitec Bank a déjà dépassé nombreux de ses pairs, devenant la deuxième plus grande banque en termes de capitalisation boursière. La marque continue de se positionner comme la principale banque de détail du pays, offrant une alternative à faible coût aux banques traditionnelles, et a déjà construit une clientèle solide et fidèle. Cela a contribué à renforcer son classement sur la familiarité, la qualité de ses services, et elle est noté comme la 5e banque avec laquelle il est plus facile de traiter.

La bnaque russe Sber fait partie des 3 marques bancaires les plus fortes avec un score de Force de Marque de 92,3 sur 100 ( AAA+). Sber a été nommée la marque la plus forte d'Europe tous secteurs confondus, après avoir dépassé Ferrari dans le classement de la Force de Marque du classement Brand Finance Global 500 2022.

Le géant russe de la banque et de la technologie a récemment lancé de nouveaux services numériques pour les investisseurs tels que la sélection de portefeuille et le conseil en investissement sur son application mobile. Parallèlement, Sber continue de développer un écosystème numérique avec une variété de services qui vont au-delà de la banque, allant désormais du commerce électronique à la logistique, la télésanté ou au streaming. Tout en s'appuyant sur une base de clients impressionnante de plus de 100 millions, Sber vise à se diversifier davantage dans un nouveau groupe démographique d'utilisateurs de la génération Z avec sa nouvelle offre de services numériques.

Pour Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France :

"En ce qui concerne à la fois la force et la valeur de la marque, la stratégie de diversification des activités et d'extension de la marque Sber fonctionne avec simplicité. L'écosystème numérique global génère d'excellent scores dans notre étude de marché notamment sur la familiarité des clients, étant largement disponible et facile à gérer, permettant à la marque de se classer plus haut que Ferrari dans le classement de la Force de Marque. Dans le même temps, l'impressionnante croissance de la valeur de la marque Sber de 36 % à 12,8 milliards de dollars a aidé le leader du marché russe à grimper de 25 rangs dans le classement de la valeur de la marque."

Les Banques Chinoises dominent le classement

Les banques chinoises conservent la tête du classement Brand Finance Banking 500 2022, représentant un tiers de la valeur totale de marque et une valeur cumulée de 454,4 milliards USD. Alors que leurs homologues mondiaux ont vu la valeur de leur marque baisser au cours des deux dernières années, les banques chinoises sont restées largement insensibles à ces problèmes. Un facteur important de ce succès a été non seulement la réponse rapide du pays au virus, mais aussi l'investissement précoce et continu dans le développement numérique, permettant aux banques chinoises de continuer à interagir avec leurs clients avec relativement peu de perturbations. Au cours de l'année écoulée, l'économie chinoise a continué de se redresser régulièrement malgré un environnement national et international complexe et en constante évolution. Au cours du seul premier semestre de 2021, le PIB du pays a augmenté de 13 % en glissement annuel.

Plus grande banque du monde en termes de total d'actifs, ICBC voit sa valeur de marque augmenter de 3 % pour atteindre 75,1 milliards USD, ce qui en fait à nouveau la marque bancaire la plus valorisée au monde ainsi que la 8e marque la plus valorisée tous secteurs confondus  au sein du classement Brand Finance Global 500 2022. Au cours de 2021, ICBC a accroître son influence auprès des consommateurs et à élargir son portefeuille, ouvrant des succursales sur des marchés étrangers tels que le Mexique, l'Argentine et, plus récemment, le Panama. ICBC continue de surpasser ses concurrents, détenant une bonne avance en terme de valeur de marque par rapport à China Construction Bank (en hausse de 10 % à 65,5 milliards USD) et Agricultural Bank of China (en hausse de 17 % à 62,0 milliards USD), qui se classent respectivement 2e et 3e.

Bank of China (en hausse de 2 % à 49,6 milliards USD) et China Merchants Bank (en hausse de 16 % à 24,4 milliards USD) ont également conservé leur place dans le top 10 des marques bancaires les plus valorisées, classées 4e et 10e.

Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France, commente :

"Les banques chinoises ont réalisé des performances extraordinaires cette année, sans aucun signe de ralentissement de la croissance pour les années à venir. Cela a sans aucun doute été facilité par la réponse rapide du pays à la pandémie, qui a réduit le niveau de perturbation économique observé par ses homologues en Europe et aux États-Unis"

Les Banques Américaines occupent 5 places dans le top 10

Les banques américaines représentent près d'un quart de la valeur consolidée des marques au sein du classement Brand Finance Banking 500 2022, avec une valeur des marques cumulée de 313,7 milliards USD. Parmi les 76 marques américaines, Bank of America (en hausse de 12 % à 36,7 milliards USD), Citi (en hausse de 7 % à 34,4 milliards USD), Chase (en hausse de 5 % à 30,1 milliards USD), Wells Fargo (en baisse de 6 % à 30,1 milliards USD), et JP Morgan (en hausse de 23 % à 28,9 milliards USD) ont conservé leur place dans le top 10 des marques les plus valorisées au monde.

L'avenir de Citi au cours de l'année à venir pourrait être moins certain, car la banque a annoncé son retrait de toutes ses opérations de banque de détail au Mexique en janvier 2022. En mettant la marque et l'ensemble de l'organisation en vente, Citi a l'intention de se recentrer sur la cible entreprises qui bénéficient de la connexion à son réseau mondial tout en permettant à Citi de simplifier davantage son activité. Cependant, des questions subsistent quant à l'avenir de la marque Banamex comme du réseau de 1 500 succursales  d e banque de détail qui gère plus de 20 millions de clients et environ 15,5 millions de transactions quotidiennes.

Perdant 1 place dans le classement à la 8e position, Wells Fargo est la seule banque du top 10 dont la valeur de la marque se contracte. Wells Fargo continue d'être minée par le scandale de fraude sur ses comptes, où il est apparu que la banque avait falsifé des millions de comptes épargne et de chèques au nom de ses clients sans leur consentement. Le scandale a continué à entraîner des conséquences financières et juridiques néfastes en 2021.

Les Leaders Régionaux

Au-delà de l'Asie de l'Est et de l'Amérique du Nord, HSBC (12e, en hausse de 6 % à 18,0 milliards USD) est la marque bancaire la plus valorisée en Europe, DBS de Singapour (39e, en hausse de 11 % à 8,7 milliards USD) ouvre la voie en Asie du Sud-Est, State Bank of India est numéro 1 en Asie du Sud (43e, en hausse de 29 % à 7,5 milliards USD), et Itaú (51e, en hausse de 30 % à 6,6 milliards USD) domine en Amérique latine.

La plus grande institution financière au Moyen-Orient et d' Afrique, QNB a consolidé sa position de marque bancaire la plus valorisée de la région, observant une croissance pérenne de sa valeur de marque de 16 % pour atteindre 7,1 milliards USD. QNB a également gagné trois places pour se hisser à la 45e place au classement général, désormais solidement implantée parmi les 50 marques bancaires les plus valorisées au monde.

Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France, a déclaré :

" La croissance de QNB a dépassé la moyenne des 50 plus grandes marques bancaires, reflétant le travail acharné sur la marque et l'organisation au cours des dernières années. La marque a agi comme une force unificatrice à travers ses opérations, qui ont bénéficié d'importants investissements dans les services numériques pour les particuliers et les entreprises, et a ainsi contribué à consolider la position de QNB dans le top 50 du classement Brand Finance Banking 500. "

Les Nouveaux Entrants

30 nouveaux entrants ont rejoint le classement Brand Finance Banking 500 2022 cette année, avec de nouveaux entrants tels que la Piraeus Bank en Grèce (valeur de marque de 176 millions USD), la Mercantile Discount Bank d'Israël (188 millions USD) et le Kenyan Equity Group (388 millions USD) provenant de marchés plus petits ou émergents.

Parmi ces nouveaux entrants, la SNB saoudienne (3,2 milliards USD) se situe fermement dans le top 100, en 94e position, ce qui en fait le nouvel entrant le mieux classé. Une augmentation significative des bénéfices ainsi que l'accent mis sur ses initiatives de développement durable ont contribué à propulser SNB sur la scène mondiale, la marque ayant récemment annoncé son intention de créer une plateforme axée sur les investissements responsables à long terme.

Avec une augmentation fulgurante de sa valeur de marque de 181 %, Cadence Bank a réintégré le classement en tant que marque à la croissance la plus rapide en 2022, atteignant une valeur de marque de 403 millions USD. La banque basée aux États-Unis a récemment conclu un accord de fusion avec BancorpSouth Bank, dont la marque était valorisée 266 millions USD dans le classement 2021 Brand Finance Banking 500. Dans le cadre de cet fusion, BancorpSouth a été renommé Cadence Bank. La fusion-acquisition vise à fournir davantage de services financiers centrés sur les clients notamment à la vaste clientèle de Cadence Bank dans le sud des États-Unis.

Consulter le rapport complet :    Brand Finance Banking 500 2022    ici

Note aux Rédacteurs

Chaque année, Brand Finance réalise plus de 5 000 évaluations de marques, étayées par des études de marché originales, et publie près de 100 rapports, classant les marques dans tous les secteurs et pays. Les 500 marques bancaires les plus valorisées et les plus fortes au monde sont incluses dans le classement annuel Brand Finance Banking 500.

La valeur de la marque se comprend comme le bénéfice économique net qu'un propriétaire de marque obtiendrait en licenciant la marque sur un marché ouvert. La Force de Marque est l'efficacité de la performance d'une marque sur des mesures intangibles par rapport à ses concurrents.

Le classement complet, les informations supplémentaires, les graphiques et plus d'informations sur la méthodologie et les définitions des termes clés sont disponibles au sein du rapport Brand Finance Banking 500 .

About Brand Finance

Brand Finance is the world’s leading brand valuation consultancy. Bridging the gap between marketing and finance for more than 25 years, Brand Finance evaluates the strength of brands and quantifies their financial value to help organisations of all kinds make strategic decisions.

Headquartered in London, Brand Finance has offices in over 20 countries, offering services on all continents. Every year, Brand Finance conducts more than 5,000 brand valuations, supported by original market research, and publishes nearly 100 reports which rank brands across all sectors and countries.

Brand Finance is a regulated accountancy firm, leading the standardisation of the brand valuation industry. Brand Finance was the first to be certified by independent auditors as compliant with both ISO 10668 and ISO 20671, and has received the official endorsement of the Marketing Accountability Standards Board (MASB) in the United States.

About The Banker

The Banker provides economic and financial intelligence for the world's financial sector and has built a reputation for objective and incisive reporting. It leads the debate on all the issues surrounding the global banking industry, providing in-depth news and analysis, exclusive interviews with senior industry figures and definitive regional bank listings, including the internationally acclaimed Top 1000 World Banks ranking.

Disclaimer

Brand Finance has produced this study with an independent and unbiased analysis. The values derived and opinions presented in this study are based on publicly available information and certain assumptions that Brand Finance used where such data was deficient or unclear. Brand Finance accepts no responsibility and will not be liable in the event that the publicly available information relied upon is subsequently found to be inaccurate. The opinions and financial analysis expressed in the study are not to be construed as providing investment or business advice. Brand Finance does not intend the study to be relied upon for any reason and excludes all liability to any body, government, or organisation.

The data presented in this study form part of Brand Finance's proprietary database, are provided for the benefit of the media, and are not to be used in part or in full for any commercial or technical purpose without written permission from Brand Finance.

Get in Touch

Message