Brand Finance logo

Tesla dépasse Mercedes-Benz et Toyota pour prendre la pole position en tant que marque automobile la plus valorisée au monde

11 April 2023
This article is more than 1 year old.
  • Tesla gagne deux places pour devenir la marque automobile la plus valorisée, désormais évaluée à 66,2 milliards de dollars
  • Sokon est la marque automobile qui connaît la croissance la plus rapide, en hausse de 123 %
  • Ferrari est la marque automobile la plus puissante, obtenant la note d'élite AAA+
  • Renault (21e) voit sa valeur baisser de -33%, Peugeot (37e) de -6% et Citroen (67e) de -29% tandis que la marque Alpine fait son entrée 93e rang
  • Tesla a la valeur de perception de durabilité la plus élevée à 17,8 milliards de dollars
  • Denso est la marque de composants automobiles la plus valorisée, Aptiv est celle qui connaît la croissance la plus rapide et Valeo est la plus forte
  • Michelin détient le titre de marque de pneus la plus valorisée et la plus forte, ainsi que le score de perception de durabilité le plus élevé, Sailun connaît la croissance la plus rapide
  • Uber est la marque de mobilité la plus valorisée et a le score de perception de durabilité le plus élevé, Enterprise est la marque la plus forte

Visualiser le rapport Brand Finance Automotive 2023 ici

Tesla gagne deux places pour devenir la marque automobile la plus valorisée, désormais évaluée à 66,2 milliards de dollars

Tesla s'est hissée en tête du peloton, prenant la pole position en tant que marque automobile la plus valorisée au monde, avec une valeur de marque en hausse de 44 % à 66,2 milliards de dollars, selon un nouveau rapport du principal cabinet de conseil en évaluation de marque, Brand Finance. Cela en fait pour la première fois la marque automobile la plus valorisée au monde et la première fois qu'une marque qui ne fabrique pas de moteurs à combustion interne arrive en tête du classement mondial.

Chaque année, le cabinet de conseil en évaluation de marque Brand Finance teste 5 000 des plus grandes marques et publie plus de 100 rapports, classant les marques dans tous les secteurs et pays. Les marques de l'industrie automobile les plus valorisées et les plus fortes au monde sont incluses dans le classement annuel Brand Finance Automotive Industry 2023.

La marque Tesla vaut désormais plus de cinq fois sa valeur d'avant la pandémie, dépassant le leader de l'année dernière, Toyota (valeur de la marque en baisse 18 % à 52,5 milliards de dollars), et le deuxième de l'année dernière, Mercedes-Benz (valeur de la marque en baisse de 3 % à 58,8 milliards de dollars).

Pour Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France:

“Cette croissance de la valeur de la marque est un signe positif pour Tesla car elle indique que les consommateurs reconnaissent et valorisent davantage la marque, ce qui pourrait potentiellement entraîner une augmentation des ventes et des revenus à l'avenir. L'industrie automobile est très compétitive, donc pour Tesla, atteindre ce niveau de croissance de sa valeur de la marque est une réalisation remarquable et un témoignage de la valeur de la marque Tesla. Tesla doit maintenant travailler pour protéger cette évolution afin de renforcer la force de marque à long terme.”

Sokon est la marque automobile à la croissance la plus rapide, en hausse de 123 %

La marque chinoise Sokon (la valeur de la marque a plus que doublé pour atteindre 739 millions de dollars) est la marque automobile à la croissance la plus rapide après une année 2022 réussie au cours de laquelle elle a vendu 21 % de véhicules qu’en 2021. Les prévisions de la marque ont également augmenté, contribuant à renforcer encore la valeur de la marque.

Ferrari est la marque automobile la plus forte, obtenant la note d'élite AAA+

En plus de calculer la valeur de la marque, Brand Finance détermine également la force relative des marques grâce à un tableau de bord équilibré de mesures évaluant l'investissement marketing, l’image auprès des parties prenantes et les performances commerciales. Conforme à la norme ISO 20671, l'évaluation de Brand Finance de l’image des parties prenantes intègre des données d'études de marché originales de plus de 100 000 répondants dans 38 pays et dans 31 secteurs.

Ferrari (valeur de la marque en baisse de 8 % à 7,4 milliards de dollars) est à nouveau la marque automobile la plus solide avec un indice de force de la marque de 90,7 et une note de marque AAA+. Malgré une réduction de la valeur de la marque, Ferrari a en fait enregistré une solide performance financière en 2022. La réduction de sa marque en USD a été causée par des mouvements de change défavorables et des inquiétudes concernant les besoins de financement futurs.

Renault (21e) voit sa valeur baisser de -33%, Peugeot (37e) de -6% et Citroen (67e) de  -29% tandis que la marque Alpine fait son entrée 93e rang

Au sein d'un portefeuille de marque en complète réorganisation du fait du renouvellement de ses gammes, la marque Renault recule à nouveau en 2022 avec une baisse de 33% de sa valeur qui s'établit à 6 milliards de dollars. Les marques Peugeot et Citroën sont aussi en baisse respectivement à -6% et -29% du fait de score de Force de Marque en recul, respectivement de AAA- à AA+ et de AA+ à AA-.

La marque Alpine fait son entrée au sein du classement des 100 marques automobiles les plus valorisées avec une progression de 117%, soutenue par sa présence en Formule 1 et ses perspectives de développement.

A noter, qu'au sein du groupe Renault, Dacia progresse +17% à la 69e place du classement.

Tesla a la valeur de perception de durabilité la plus élevée à 17,8 milliards de dollars

Dans le cadre de son analyse, Brand Finance évalue le rôle que jouent les attributs spécifiques de la marque dans la création de la valeur globale de la marque. L'un de ces attributs, dont l'importance croît rapidement, est la durabilité. Brand Finance évalue dans quelle mesure des marques spécifiques sont perçues comme étant durables, représentées par un ‘score de perception de la durabilité’. La valeur liée aux perceptions de la durabilité, la ‘Sustainability Perceptions Value’, est ensuite calculée pour chaque marque. Tesla a le score de perception de durabilité le plus élevé (5,43 sur 10) avec une valeur de 17,8 milliards de dollars. Tesla est bien connue comme un pionnier de la technologie des véhicules électriques et des batteries qui facilite la transition vers une économie à faible émission de carbone. Cette image s'est clairement répercutée sur les perceptions des consommateurs mondiaux.

Denso est la marque de composants automobiles la plus valorisée, Aptiv est celle qui connaît la croissance la plus rapide et Valeo est la marque la plus forte

La marque japonaise Denso (valeur de la marque en hausse de 6 % à 4,5 milliards de dollars) conserve son titre de marque de composants automobiles la plus valorisée au monde pour la 6e année consécutive. Denso a investi massivement dans l'électrification en se tournant vers un avenir d’une industrie automobile plus électrique.

Aptiv (valeur de la marque en hausse de 30 % à 1,6 milliard de dollars) est la marque qui connaît la croissance la plus rapide dans le classement des composants automobiles. Outre les récentes acquisitions de Wind River Systems, Inc et Intercable Automotive, la marque a vu ses revenus augmenter en 2022 après une deuxième année de nouvelles commandes records. La marque française Valeo (valeur de la marque en hausse de 1 % à 2,3 milliards de dollars) est la marque de composants automobiles la plus forte avec un indice de force de la marque de 69 sur 100, correspondant à une notation AA-.

Michelin détient le titre de marque de pneus la plus valorisée et la plus solide, ainsi que le score de perception de la durabilité le plus élevé, Sailun connaît la croissance la plus rapide

Il n'y a eu aucun mouvement dans le top trois du classement des marques de pneus les plus valorisées au monde en 2023, Michelin (valeur de la marque en hausse de 2 % à 7,9 milliards de dollars) restant à la première place pour la 6e année consécutive. Elle est suivie par Bridgestone (valeur de la marque en baisse de 1 % à 7 milliards de dollars) en 2e position et Continental (valeur de la marque en baisse de 3 % à 4,1 milliards de dollars) en 3e position.

En plus d'être la marque de pneus la plus valorisée, Michelin est également la plus forte, avec un indice de Force de Marque de 88,1 sur 100, correspondant à  une note AAA. L’image de marque élevée de Michelin lui a en partie permis de résister aux défis macroéconomiques difficiles.

La marque chinoise Sailun est la marque de pneus qui connaît la croissance la plus rapide (valeur de la marque en hausse de 6 % à 7 millions de dollars). En 2022, la marque a sorti ses pneus EcoPoint3, une solution plus durable et abordable pour les constructeurs automobiles, après dix ans de développement. Cette innovation a créé une large couverture médiatique au sein de l'industrie, contribuant à la croissance de la valeur de la marque Sailun.

En plus d'être la marque de pneus la plus valorisée et la plus solide, Michelin a également la valeur de perception de durabilité la plus élevée de toutes les marques de pneus du classement à 255 millions de dollars.

Uber est la marque de mobilité la plus valorisée et a le score de perception de durabilité le plus élevé, Enterprise est la marque la plus forte.

Uber est la marque de mobilité la plus valorisée en 2023, en hausse de 2 % en glissement annuel pour atteindre 23,3 milliards de dollars. La domination d'Uber dans le secteur est mise en évidence par le fait que la valeur de sa marque est plus de trois fois supérieure à la valeur de la deuxième marque de mobilité la plus valorisée, Enterprise (valeur de la marque en hausse de 9 % à 7,7 milliards de dollars).

En plus d'être la marque de mobilité la plus valorisée, Uber a également la valeur de perception de durabilité la plus élevée du classement : 2,4 milliards de dollars.

Enterprise est la marque de mobilité la plus solide, avec un indice de force de marque de 76,7 sur 100 et une note de marque AA+ correspondante.

FIN

Media Contacts

Penny Erricker
Senior Communications Executive
Brand Finance

About Brand Finance

Brand Finance is the world’s leading brand valuation consultancy. Bridging the gap between marketing and finance for more than 25 years, Brand Finance evaluates the strength of brands and quantifies their financial value to help organizations of all kinds make strategic decisions.

Headquartered in London, Brand Finance has offices in over 20 countries, offering services on all continents. Every year, Brand Finance conducts more than 5,000 brand valuations, supported by original market research, and publishes over 100 reports which rank brands across all sectors and countries.

Brand Finance also operates the Global Brand Equity Monitor, conducting original market research annually on over 5,000 brands, surveying more than 150,000 respondents across 38 countries and 31 industry sectors. Combining perceptual data from the Global Brand Equity Monitor with data from its valuation database enables Brand Finance to arm brand leaders with the data and analytics they need to enhance brand and business value.

Brand Finance is a regulated accountancy firm, leading the standardization of the brand valuation industry. Brand Finance was the first to be certified by independent auditors as compliant with both ISO 10668 and ISO 20671 and has received the official endorsement of the Marketing Accountability Standards Board (MASB) in the United States.

Definition of Brand

Brand is defined as a marketing-related intangible asset including, but not limited to, names, terms, signs, symbols, logos, and designs, intended to identify goods, services, or entities, creating distinctive images and associations in the minds of stakeholders, thereby generating economic benefits.

Brand Strength

Brand strength is the efficacy of a brand’s performance on intangible measures relative to its competitors. Brand Finance evaluates brand strength in a process compliant with ISO 20671, looking at Marketing Investment, Stakeholder Equity, and the impact of those on Business Performance. The data used is derived from Brand Finance’s proprietary market research programme and from publicly available sources.

Each brand is assigned a Brand Strength Index (BSI) score out of 100, which feeds into the brand value calculation. Based on the score, each brand is assigned a corresponding Brand Rating up to AAA+ in a format similar to a credit rating.

Brand Valuation Approach

Brand Finance calculates the values of brands in its rankings using the Royalty Relief approach – a brand valuation method compliant with the industry standards set in ISO 10668. It involves estimating the likely future revenues that are attributable to a brand by calculating a royalty rate that would be charged for its use, to arrive at a ‘brand value’ understood as a net economic benefit that a brand owner would achieve by licensing the brand in the open market.

The steps in this process are as follows:

1 Calculate brand strength using a balanced scorecard of metrics assessing Marketing Investment, Stakeholder Equity, and Business Performance. Brand strength is expressed as a Brand Strength Index (BSI) score on a scale of 0 to 100.

2 Determine royalty range for each industry, reflecting the importance of brand to purchasing decisions. In luxury, the maximum percentage is high, while in extractive industry, where goods are often commoditised, it is lower. This is done by reviewing comparable licensing agreements sourced from Brand Finance’s extensive database.

3 Calculate royalty rate. The BSI score is applied to the royalty range to arrive at a royalty rate. For example, if the royalty range in a sector is 0-5% and a brand has a BSI score of 80 out of 100, then an appropriate royalty rate for the use of this brand in the given sector will be 4%.

4 Determine brand-specific revenues by estimating a proportion of parent company revenues attributable to a brand.

5 Determine forecast revenues using a function of historic revenues, equity analyst forecasts, and economic growth rates.

6 Apply the royalty rate to the forecast revenues to derive brand revenues.

7 Discount post-tax brand revenues to a net present value which equals the brand value.

Disclaimer

Brand Finance has produced this study with an independent and unbiased analysis. The values derived and opinions presented in this study are based on publicly available information and certain assumptions that Brand Finance used where such data was deficient or unclear. Brand Finance accepts no responsibility and will not be liable in the event that the publicly available information relied upon is subsequently found to be inaccurate. The opinions and financial analysis expressed in the study are not to be construed as providing investment or business advice. Brand Finance does not intend the study to be relied upon for any reason and excludes all liability to any body, government, or organisation.

The data presented in this study form part of Brand Finance's proprietary database, are provided for the benefit of the media, and are not to be used in part or in full for any commercial or technical purpose without written permission from Brand Finance.

Get in Touch

Message