Brand Finance logo

Enedis Rejoint le Classement Brand Finance France 150

Brand Finance
29 March 2021

Avec une progression de sa force de marque de A à A+, Enedis rejoint le classement au 75e rang avec une valeur de 1,15 milliard d'Euros. Catherine Lescure, Directrice de la Communication et de la RSE, nous parle de la contribution à transition écologique de la marque.

Entretien avec Catherine Lescure

Catherine Lescure  Directrice de la Communication et de la RSE, Enedis
Catherine Lescure, Directrice de la Communication et de la RSE, Enedis

Quels ont été les impacts les plus significatifs de la pandémie sur la marque Enedis et ses activités ? De quelles actions êtes-vous le plus fier dans les réponses apportées par Enedis ?

À l'heure d’une crise sanitaire inédite, Enedis s’est plus que jamais mobilisée dans les territoires pour assurer sa mission de service public auprès de ses 37 millions de clients. L’électricité est un bien vital, l’entreprise assure la continuité de service de distribution d’électricité, 7 jours sur 7 et 24 heures par tout temps. Nos 38 000 salariés, œuvrant sur 800 sites partout en France, ont poursuivi leurs missions au service des Français, y compris pendant les confinements. La solidarité et la capacité à nous mobiliser, quelles que soient les conditions, sont notre force et donnent tout le sens à nos missions.

Lancé en mai dernier, à la sortie du premier confinement, notre Projet Industriel et Humain 2020- 2025 a été co-construit avec l’ensemble des salariés et les parties prenantes de l’entreprise. Une grande fierté pour Enedis! Nous avons souhaité accompagner ce projet stratégique via une campagne de marque mettant en lumière nos salariés.

Il nous paraissait évident que la dimension humaine soit au cœur de notre démarche. Faire porter par nos salariés leur engagement au service des Français, avec comme fil rouge la proximité et le sens du service. Face à la crise sanitaire, nous avons souhaité prendre la parole pour rappeler notre rôle essentiel dans le quotidien des Français et faire connaitre toute la richesse et l’étendue de nos métiers.

La transition énergétique est au cœur de la transformation de notre société. Comment chez Enedis, voyez-vous évoluer la marque et ses offres face aux mutations desusages et des attentes des Français ?

La transition écologique repose sur la transformation des usages et des comportements de consommation. Enedis est au cœur de cette mutation, de par notamment les spécificités de ses métiers: techniques, technologiques, numériques et humains. L’entreprise développe un réseau de distribution d’électricité toujours plus intelligent, plus connecté, qui participe pleinement à l’essor des énergies renouvelables, à la mobilité électrique, ou aux nouveaux usages avec le compteur communicant Linky. Nos salariés sont le visage de notre entreprise et portent haut les valeurs de service public et de proximité. Ils incarnent le service public du 21e siècle !

C’est cette double dimension, humaine et technologique, qui permettra à Enedis d’être le service public préféré des Français au service de la transition écologique dans les territoires.

Quel rôle joue le Développement Durable et la RSE dans les actions de la marque ENEDIS auprès de ses collaborateurs et ses clients ?

Nous plaçons les enjeux de RSE au centre de la démarche d’Enedis. La transition écologique est le fil rouge de notre projet d’entreprise, qui vise à concilier performance industrielle et humaine, au plus près des territoires et des clients.

Nous voulons être un service public à impact positif pour la planète, pour les femmes et les hommes et pour les territoires. 3 axes de travail qui sont autant de moteurs d’action pour les collaborateurs et les parties prenantes. Cette démarche responsable et solidaire se traduit par un engagement phare portant sur la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise de 20% en 2025 et la neutralité carbone en 2050.

Nous nous engageons par ailleurs à préserver l’environnement et la biodiversité au travers de partenariats au service de la protection d’Avifaune avec notamment la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Nous sommes également partenaires d’ONG ou associations comme Ateliers Sans Frontières pour agir en faveur de l’insertion professionnelle et l’inclusion numérique.

Enfin, en tant qu’entreprise de service public, nous avons à cœur de soutenir la lutte contre la précarité énergétique et les salariés qui s’engagent dans des initiatives solidaires. Nous sommes l’un des membres fondateurs des Points d’information et de médiation multi services (PIMMS), des lieux d’accueil solidaires, ouverts à tous, offrant des interfaces de médiation et de services publics de proximité aux personnes en difficulté.

About the Author

Brand Finance is the world’s leading independent brand valuation and strategy consultancy. Headquartered in the City of London, we are present in over 20 countries.

For more than 20 years we have helped companies and organisations of all types to connect their brands to the bottom line.

More from Brand Finance
Message